05
Partager cette histoire

Deux rencontres ont eu lieu au dernier trimestre 2020 et au deuxième trimestre 2021 avec les parents de l’école Makoré et ceux du collège St Jean Bosco d’Abidjan, établissements partenaires pour le lancement de l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire de la Fondation COSCI.

L’objectif était de permettre aux dirigeants de la Fondation COSCI de répondre aux questions de tous ordres sur l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire et de démontrer l’intérêt pour les parents d’inscrire leurs enfants, ou de s’impliquer à titre personnel dans le projet.

Le credo de l’Académie, c’est de promouvoir un enseignement musical de qualité par la pratique collective, en cherchant à faire grandir les enfants avec une musique de valeur et en les aidant également à développer leur sens de l’écoute.

Un dispositif a été mis en place pour que les cours soient intensifs, pour les élèves des écoles partenaires. Les parents se doivent d’accompagner leurs enfants dans le projet. Pour les parents qui le souhaitent, ce projet sera aussi une occasion pour eux de se remettre à la pratique instrumentale.

Et plus concrètement ?

Les enseignements sont globalement pris en charge par la Fondation. Toutefois en raison de la crise sanitaire et de la nécessité d’assurer une pratique de la musique dans le respect des gestes barrières, il sera désormais proposé aux élèves une formule de location individualisée des instruments et une formule d’achat susceptible de bénéficier de parrainages et subventions divers. Dans le cas de la location, la Fondation COSCI reste propriétaire des instruments mis à disposition des élèves durant leur apprentissage, sauf s’ils choisissent d’en faire l’acquisition.

Les parents sont bien entendu invités à s’associer à la communauté éducative en s’impliquant dans l’entretien des instruments et dans la mise en sécurité des instruments loués ou achetés, comme dans le suivi des apprentissages tout au long du projet qui s’étaleront sur plusieurs années.

Il apparaît que les établissements scolaires partenaires constituent l’interface entre l’Académie et les enfants, d’où finalement une responsabilité partagée entre les enfants, les parents et leur établissement.

La parole au Colonel Langagne

Pour le Colonel Langagne, professionnel de la musique ayant à son actif plus de 20 ans d’expérience, le choix pédagogique majeur de l’Académie est celui des cours de musique dispensés en collectif au lieu de cours individuels. « Au sein de l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire, vous apprendrez la pratique d’un instrument de musique en immersion au sein d’un collectif, c’est-à-dire que vous jouerez tout de suite tous ensemble avec l’objectif de constituer un véritable orchestre… ! » explique t’il.

Pour ce pédagogue, cette façon de procéder est un défi qui a déjà fait ses preuves en France et en Amérique du Sud.

Pour l’Académie Musicale de Côte d’Ivoire, il s’agit de recevoir des cours de musique au départ sur des instruments à vent tels que flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, percussions, basses à vent…

En relais des professionnels de la musique dédiés au projet, le projet souhaite intégrer des étudiants volontaires d’Ecoles de Musique en fin de formation qui vont ainsi pouvoir se perfectionner au travers d’une expérience inédite ! L’Académie Musicale de Côte d’Ivoire associera bien évidemment tous les professeurs de musique des écoles partenaires.

Enfin le Colonel Langagne viendra à Abidjan à des moments clés de l’année renforcer les équipes pédagogiques locales, trois à quatre fois par an, pour dispenser une semaine de cours intensifs qui donneront lieu à des Masters Class.

Étant donné les investissements consentis, le programme proposé suppose un engagement d’assiduité des parents.

Le Colonel Antoine Langagne est un pédagogue émérite, Chef de la Musique de la Garde Républicaine Paris (France) et également Directeur de l’École Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) en France.


Partager cette histoire
Fondation COSCI
Fondation COSCI
Ce site utilise des cookies pour en améliorer votre utilisation. En poursuivant, vous déclarez les accepter ainsi que nos Termes.